Description of Practice Areas

{ "___": "Localization Widget", "_by": "Eric Waldman", "language": "en", "fr": "services/description" }

ARBITRATION

Although arbitration is not suitable for all situations or budgets, alternative modes of dispute resolution, like arbitration, remain the mode of choice for a majority of our customers who wish to have confidential and efficient settlement of their commercial disputes.

By establishing a set of universally accepted rules, commercial arbitration remains the preferred choice for our business clients operating in various countries, particularly where recourse led by rules of a foreign court can sometimes provide a strategic advantage to the opposing party.

The application of their specific rules in an arbitration forum, the presence of complex business disputes, and the frequent use of foreign law and rules of procedures by our attorneys highlight the advantage that our clients have when they rely on the experience and legal maturity of our legal professionals.

Our attorneys provide trustworthy legal advice to our clients in local, national, and international disputes.

The members of our arbitration team are: Ricardo Hrtschan 


CORPORATE AND COMMERCIAL LAW

Our approach to business law, whether in business transactions, commercial contracts, mergers, acquisitions or the sale of businesses, is based on a rigorous legal approach coupled with long experience in negotiation.  Our basic principle is that the specific circumstances of our clients dictate form and tactics – only in this way can the client’s objectives be realized favourably and efficiently.

We also offer incorporation services for profit and non-profit corporations, as well as the upkeep of minute books and related corporate law services. When organizing companies, we strive to anticipate the future needs of the business, such as financing, so that it can be structured in a way that will facilitate its growth and prosperity.

As occasionally happens, our corporate clients become involved in claims and lawsuits. Our litigation department is especially tuned to represent our corporate clientele when the need arises.

 

The members of our Corporate and Commercial law section are: Stela AlivodejDavid CrevierJean DelageMonique Dionne, Armand J. Elbaz, Ricardo Hrtschan, Michael MartinValerie Miglia, Michael PolakSteven Roch, Campbell Stuart & Philippe Vaillant

 


BANKRUPTCY, INSOLVENCY AND REALIZATION

Our firm has experience in all aspects of bankruptcy, insolvency and realization matters.  We negotiate and put in place corporate restructurings for our corporate clients, both public and private.  We also work with creditors to maximize their returns in situations of insolvency and bankruptcy, both through negotiated arrangements and realization and insolvency litigation.

 

The members of our Bankruptcy, Insolvency and Realization section are : Steven Roch & Philippe Vaillant

 


EMPLOYMENT AND LABOUR LAW

Human resources, personnel management and related topics are a daily preoccupation for all enterprises, and a decision touching employment matters can have an important legal impact. We work closely with our clients to advise and implement strategies both to avoid conflict and to resolve it expeditiously. To deliver on this promise we bring to bear our expertise in many areas, from the structuring of transactions to the elaboration of clients’ human resource policies.

Of course, going to court is sometimes unavoidable.  In such cases our clients can count on us to represent and act on their behalf before all tribunals, whether civil or administrative.

 

The members of our Employment & Labour law team are: Armand J. Elbaz, Steven Roch & Philippe Vaillant

 


ENVIRONMENTAL LAW

Helping our clients comply with environmental laws and protect the environment is an important and growing part of the firm’s practice.

Almost every business is subject to environmental protection legislation. Our firm provides advice regarding federal and provincial environmental legislation, and defence regarding  complaints or proceedings alleging breach of such statutes. We also assist our clients in obtaining and maintaining all environmental permits, licences and approvals which are required to comply with environmental laws, and help them negotiate agreements in this area. We have also had significant success in proceedings taken to protect the environment and natural spaces.

 

The members of our Environmental law team are: Armand J. ElbazRicardo Hrtschan & Campbell Stuart

 


 FAMILY & MATRIMONIAL LAW

We represent clients in all aspects of family matters whether it is for a divorce, a separation or an annulment of a marriage. 

We claim child custody and access rights and apply for financial support on behalf of both spouse and child. We deal with the division of family patrimony while watching the tax impacts of such process.  

We encourage peaceful settlements of all aspects of family law but when necessary we use litigation as an added tool to efficiently represent our clients.

 

The members of our Family & Matrimonial law team are: Armand J. Elbaz & Serena Trifiro

 


IMMIGRATION LAW

We represent clients for various aspects of the immigration process.

We have developed an expertise in applying for visitors' visas, students' visas and applications for permanent residence. 

We prepare and file applications for investors' visas (Quebec) and businesses' applications for employee transfers from foreign countries.

We also represent clients before the Immigration and Refugee Board as well as the Federal Court.

The members of our Immigration section are: Armand J. Elbaz

  


INTELLECTUAL PROPERTY, TECHNOLOGY AND MEDIA LAW

Our expertise in the fields of intellectual property, technology and media law is one of the pillars of the firm's business law practice. No company operating in today's competitive environment can afford to neglect the protection of its intellectual capital and technology. We are particularly sensitive to these issues given that we counsel companies involved in cutting edge sectors where such protection is critical. We counsel and represent our clients in matters relating to copyright, trade-marks, trade secrets, industrial designs and patents. We work with patent agent partners to obtain the issuance of patents and industrial design registrations in Canada. We have vast experience in litigating domain names and other issues relating to technology, software and the Internet. We regularly negotiate key agreements such as development agreements, strategic alliance agreements, distribution agreements, licensing agreements and technology transfer agreements that relate to fields such as electronic commerce, biotechnology, software, the production of electric and electronic components, and the like. 

We also have a strong presence in media law, where we counsel and represent clients in matters relating to copyright law, libel and defamation, privacy and advertising. We have extensive expertise in defending the media in matters of freedom of expression and our litigation department handles high-profile disputes in this field.

We also regularly make representations before regulatory authorities such as the Copyright Board, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC), the Conseil de presse du Québec and the Canadian Broadcast Standards Council (CBSC).

 

The members of our Intellectual Property, Technology and Media law section are: Stela Alivodej Armand J. Elbaz, Campbell Stuart Philippe Vaillant

  


LITIGATION

Litigation is often a necessary part of doing business. Our guiding principle is that litigation is a means to accomplish a goal, and never an end in itself. We work with our clients to try to prevent litigation or, if necessary, to position them strategically if litigation becomes inevitable. We appear before provincial and federal courts at the trial and appellate levels, and before virtually all administrative tribunals. Our particular areas of expertise include:

  • Commercial litigation
  • Competition matters
  • Employment matters
  • Intellectual property and technology
  • Libel, defamation, privacy and personal information
  • Real estate
  • Realization on security and foreclosures
  • Shareholder disputes

Members of the Litigation group are: Stela Alivodej, Armand J. Elbaz, Ricardo Hrtschan, Steven RochSerena Trifiro & Philippe Vaillant

 


MINING LAW

The firm has a long history in the service of the mining industry in Quebec, Canada and elsewhere.  We have expertise in negotiating, preparing and closing transactions relating to the purchase of mining rights, property options and joint ventures, whether for junior exploration firms or for senior producers, public or private.  Our extensive experience in the registration and verification of mining rights is essential to any client acquiring or maintaining properties, as is our expertise with operating, milling and financing agreements for production.

 

The members of our Mining Law group are : David CrevierMonique Dionne, Valerie Miglia & Campbell Stuart

 


MUNICIPAL LAW

Municipal law is an important element of every business.

Whether it is a question of permits, zoning, evaluation, transfer taxes or real estate taxes, municipal regulations form an integrate part of every personal and commercial activity.

Our lawyers, including a couple who have served on municipal councils themselves, help our clients navigate municipal bureaucracies and the regulatory framework which governs municipalities in their dealings with individual and businesses.

Not only do we help our clients with regulatory compliance, we can also challenge, on their behalf, municipal regulations and decisions which are either illegal or which exceed the authority of the municipality in question.

Our specialist in Municipal law is Ricardo Hrtschan

 


NON PROFIT LAW

 The firm has a long tradition of supporting the non profit and charity sectors of our society. We provide counsel and expertise in all aspects, including incorporation under federal and Quebec legislation, the organization, governance and functioning of charities and nonprofits, as well as their compliance with tax and other legislation.

 

The members of our Non Profit Law team are: Michael Martin, Campbell Stuart & Philippe Vaillant

 


REAL ESTATE LAW

Our firm provides the full range of services in commercial and industrial real estate matters, including joint ventures, development projects, secured financing, leasing, property management and construction.  Our clients, large and small, can rely on our many years of negotiation experience, sound planning and effective follow-through in real estate transactions of all sizes and types.  We also provide litigation services in all areas of real estate, construction and related fields.

 

The members of our Real Estate Law section are : Ricardo Hrtschan Philippe Vaillant

 


SECURITIES LAW AND CORPORATE FINANCE

Securities law is an essential element of our business law practice. We assist our clients at every step in their evolution, from starting up as a private company to accessing capital markets by going public, and beyond.

For more than 25 years we have been organizing financings for our corporate clients, often by way of prospectus offerings to the national public markets, and often by way of private placements tailored to individual investor preferences. In doing so we have developed a number of contacts with substantial financial resources, which may from time to time be available to our clients in their search for capital. We regularly represent our clients with securities commissions, exchanges, financial institutions and brokerage houses with respect to transactions and other matters within their jurisdiction and competence, such as equity distributions, underwritings, disclosure obligations, related party transactions, evaluations and fairness opinions, amalgamations and changes of control.

We have solid experience in preparing all documentation which our clients must provide to their shareholders for their transactions and activities subject to regulatory control, including prospectuses, offering memoranda, management circulars and proxies, take over bids, stock exchange listings, underwriting agreements and press releases. We are experts in providing, simultaneously in French and in English, drafting, translation, layout and production of the voluminous and exacting documentation required by these transactions.

We also make sure that our clients stay up to date and in compliance with their regulatory obligations.

Our Securities  and Corporate Finance team is composed of the following: David CrevierJean DelageMonique Dionne, Michael MartinValerie Miglia Campbell Stuart

 


TAX LAW

As business lawyers, we know that our clients must depend on experienced professionals in taxation matters. The tax consequences of commercial transactions are not only numerous and complex, but often determine how a deal is structured. We are conscious of this reality and strive to offer tax advice tailored to our clients’ specific circumstances, needs and ultimate objectives.

We make it our specialty to advise Canadian and foreign corporations, large and small, private and public, on all tax matters relating to their commercial activities, including:

- purchase and sale of a business

- mergers and other corporate reorganizations

-  national and international commercial transactions

- tax litigation

We advise individuals in their personal and estate tax planning, and non-residents regarding the taxation aspects of their investments in Canada. We also represent our clients before the courts and in negotiations with tax authorities.

 

The head of our tax law section is Jean Delage

Description des champs de pratique

{ "___": "Localization Widget", "_by": "Eric Waldman", "language": "fr", "en": "en/services/description" }

ARBITRAGE

Bien que les processus d’arbitrage ne soient pas adaptés à toutes les situations ou à tous les budgets,  les modes alternatifs de résolution des conflits comme l’arbitrage demeurent un mode de choix pour certains de nos clients qui  désirent  un règlement  confidentiel et efficace  à leurs différends commerciaux.

En établissant un ensemble de règles universellement reconnues, l’arbitrage commercial demeure le choix de préférence pour nos clients d’affaires œuvrant dans divers pays et notamment lorsque le recours aux  règles d’un tribunal étranger peut parfois procurer un avantage stratégique  à la partie adverse.

L’application des règles propres au forum de l’arbitrage, la présence de dossiers commerciaux complexes  ainsi que le recours fréquent à des règles de procédures et de droit  issues de différentes juridictions soulignent l‘avantage qu’ont nos clients de pouvoir se fier sur l’expérience et la maturité juridique prouvée de nos avocats.

Nos avocats vous conseillent et agissent autant pour les différends internationaux et nationaux que locaux.

Les membres de notre équipe en arbitrage sont : Ricardo Hrtschan


DROIT COMMERCIAL ET CORPORATIF

Qu’il s’agisse de transactions d’affaires, de contrats commerciaux, de fusions, d’acquisitions ou de ventes d’entreprise, notre pratique du droit des affaires se fonde sur une rigueur juridique et une solide expérience en négociation. Les circonstances particulières de nos clients dictent toujours la forme que devrait revêtir la transaction et les stratégies qui devraient être déployées; selon nous, c’est seulement ainsi que le client réalisera avantageusement et efficacement ses objectifs.

Nous offrons également les services de constitution de sociétés à but lucratif et sans but lucratif et les services de tenue de livres et autres services connexes. Lorsque nous sommes appelés à organiser une entreprise, nous cherchons à identifier ses besoins futurs, notamment ses besoins de capitaux, et à la structurer de sorte à promouvoir sa croissance et sa prospérité.

Il arrive à l’occasion que nos clients soient parties à des réclamations ou litiges. Nos avocats de litige sont très bien formés pour représenter nos clients d’affaires lorsqu’ils le requièrent.

Les membres de notre équipe de droit commercial et corporatif sont les suivants :

Vincenzo CarrozzaDavid CrevierJean DelageMonique DionneArmand J. ElbazRicardo HrtschanMichael MartinValerie MigliaMichael Polak, Steven RochCampbell Stuart, Emira Tufo & Philippe Vaillant


FAILLITE, INSOLVABILITÉ ET RÉALISATION

Notre firme a de l’expérience dans tous les aspects du droit de la faillite, de l’insolvabilité et de la réalisation.  Nous négocions et mettons en place des restructurations corporatives pour des sociétés publiques ou privées.  Nous travaillons également avec les créanciers afin de maximiser les sommes qui leur sont rendues dans des situations d’insolvabilité et de faillite, par la négociation d’arrangements et par des actions en justice.

Les membres de notre section faillite, insolvabilité et réalisation sont : Vincenzo CarrozzaSteven Roch & Philippe Vaillant


GESTION DU PATRIMOINE / TESTAMENTS ET SUCCESSIONS

Nos clients expriment souvent des préoccupations à l'égard des conséquences légales d'une maladie grave ou de leur décès et de l'impact de ces évènements pour les membres de leur famille. Chaque individu devrait envisager la rédaction de documents importants tels un testament, une procuration, un mandat en cas d’inaptitude et un testament biologique pour traiter des soins médicaux. Ceci est d'autant plus important dans le cas des propriétaires et dirigeants d'entreprises. Nous conseillons les individus sur le contenu de ces documents et nous nous occupons de leur rédaction. Nous conseillons également les familles dans le cadre d'une planification post-mortem.

Un testament qui a été préparé et rédigé avec soin sera utile pour le liquidateur qui aura la tâche d'administrer et de régler une succession ou une fiducie créée aux termes du testament. Grâce à notre longue expérience dans ce champ de pratique, nous pouvons fournir des conseils judicieux et de l'aide aux liquidateurs et fiduciaires dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Au fil des ans, nous avons également développé une expertise en matière de fiducie et d’organisation caritative. Que vous vouliez en savoir plus en matière de fiducie de protection d'actifs, de fiducie caritative ou à l’égard de tout autre sujet semblable, notre équipe est là pour vous aider et vous représenter au besoin.

Finalement, nous pouvons vous conseiller ou vous représenter pour toute question liée aux régimes de protection, que ce soit un mandat en cas d’inaptitude, une curatelle ou une tutelle. Si vous avez une difficulté en matière d'administration dans le cadre d’une curatelle ou d’une tutelle, ou si vous désirez présenter une demande en homologation d'un mandat en cas d’inaptitude, n'hésitez pas à nous contacter.

Les membres de notre secteur Gestion de patrimoine / Testaments et successions sont les suivants: Jean Delage & Michael Martin 



DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI

Les ressources humaines, la gestion du personnel et les aspects s’y rattachant sont une préoccupation quotidienne pour les entreprises. Les décisions en matière d’emploi peuvent avoir un impact juridique important. Nous travaillons étroitement avec nos clients en les conseillant et en implantant des stratégies qui visent à la fois à éviter des conflits et à les résoudre avec célérité. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition notre expertise dans divers domaines, allant de l’élaboration de transactions à la rédaction de politiques en ressources humaines.

Mais le recours aux tribunaux est quelquefois inévitable. Dans de tels cas, nos clients peuvent compter sur nous pour les représenter et agir en leur nom devant tous les tribunaux civils et administratifs

Les membres de notre équipe de droit du travail sont les suivants : Vincenzo Carrozza, Armand J. ElbazSteven Roch & Philippe Vaillant


DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

Aider nos clients à se conformer aux lois environnementales et à protéger l’environnement constitue une partie importante et croissante des champs de compétence de notre cabinet.

Presque toutes les entreprises sont assujetties à des lois sur la protection de l’environnement. Notre firme fournit des conseils relativement à la législation environnementale fédérale et provinciale et à l’égard des moyens de défense contre des plaintes ou des procédures qui allèguent une violation de cette législation. Nous aidons également nos clients à obtenir et à maintenir tous les permis, licences et approbations environnementaux qui sont nécessaires pour se conformer aux lois environnementales et à les aider à négocier des ententes dans ce domaine. Nous avons également connu un succès notable dans le cadre de procédures entreprises dans le but de protéger l’environnement et des espaces naturels.

 

Les membres de notre équipe de droit environnemental sont les suivants: Armand J. ElbazRicardo Hrtschan & Campbell Stuart 


DROIT DE LA FAMILLE

Nous représentons nos clients dans tous les aspects du droit de la famille, que ce soit pour un divorce, une séparation ou une demande d’annulation de mariage.

Nous réclamons la garde d’enfant et des droits de visite ainsi que des pensions alimentaires pour le conjoint et les enfants. Nous gérons la division du patrimoine familial tout en examinant les impacts fiscaux de ce processus.

Nous encourageons des ententes à l’amiable dans tous les aspects du droit familial mais, si nécessaire, nous avons recours à des procédures judiciaires comme outil supplémentaire pour représenter efficacement nos clients.

 

Les membres de notre équipe en droit de la famille sont : Armand J. Elbaz & Serena Trifiro


IMMIGRATION

Nous représentons des clients concernant divers aspects relevant du processus d’immigration. 

Nous avons développé une expertise à l’égard des demandes pour des visas de visiteurs et des visas d’étudiants ainsi que relativement aux demandes de résidence permanente.

Nous préparons et déposons des demandes pour des visas d’investisseurs (Québec) ainsi que des demandes par des entreprises pour le transfert d’employés de pays étrangers.

Nous représentons également des clients devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié ainsi que devant la Cour fédérale.

Les membres de notre section d’immigration sont: Armand J. Elbaz 


DROIT MUNICIPAL

Le droit municipal est présent dans le cadre d’affaires de toutes les entreprises.

Que ce soit les questions de permis, de zonage, d’évaluation, de droits de mutation ou de taxes foncières, la règlementation municipale encadre toutes nos activités personnelles et commerciales.

Nos avocats, dont quelques-uns d’anciens élus municipaux, accompagnent nos clients dans la culture municipale et à travers le cadre réglementaire auquel les municipalités doivent se conformer dans leurs relations avec les individus et les entreprises.

Bien que nous voyons à ce que nos clients se conforment à leurs obligations réglementaires, nous n’hésitons pas à contester pour nos clients les règlements ou décisions illicites ou qui excèdent la compétence stricte des municipalités.

Notre spécialiste en droit municipal est Mylène GirardRicardo Hrtschan


DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, DES TECHNOLOGIES ET DES MÉDIAS

Notre expertise dans les domaines de la propriété intellectuelle, du droit des technologies et des médias constitue l’un des piliers de la pratique de droit des affaires du cabinet. Aucune entreprise aujourd'hui ne peut se permettre de négliger la protection de ses actifs intellectuels et technologiques. Nous sommes particulièrement sensibles à ces questions, puisque nous représentons des compagnies œuvrant dans des domaines de pointe où la protection des actifs intellectuels et technologiques est critique. Nous conseillons et représentons nos clients en matière de droit d'auteur, de marques de commerce, de secrets de commerce, de dessins industriels et de brevet. Nous travaillons avec des partenaires agents de brevets pour obtenir l'émission de brevets et d'enregistrements de dessins industriels au Canada. Nous avons une grande expérience des litiges en matière de noms de domaine et autres aspects liés à la technologie, aux logiciels et à Internet. Nous négocions régulièrement des ententes clés, telles des ententes de développement, d'alliance stratégique, de distribution, de licence, de transfert technologique dans les domaines, entre autres, du commerce électronique, des biotechnologies, du logiciel, de la fabrication de composantes électriques et électroniques.

Nous avons une forte présence en droit des médias. Nous conseillons et représentons nos clients en matière de droit d’auteur, diffamation, atteinte à la vie privée et droit de la publicité. Nous avons une grande expertise en matière de défense des médias et de la liberté d’expression et notre équipe de litige s’occupe de litiges d’envergure dans ces domaines.

De plus, nous intervenons régulièrement au nom de nos clients devant des instances réglementaires telles la Commission du droit d'auteur, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le Conseil de presse du Québec et le Conseil Canadien des normes de la radiotélévision (CCNR).

 

Les membres de notre équipe en droit de la propriété intellectuelle, des technologies et des médias sont les suivants: Armand J. ElbazCampbell Stuart & Philippe Vaillant


                LITIGE 

Les litiges sont souvent un aspect nécessaire des activités d'une entreprise. Pour nous, le litige est un moyen d'atteindre un but et non une fin en soi. Nous travaillons avec nos clients afin de prévenir les litiges et, s’ils deviennent inévitables, de les positionner stratégiquement. Nous représentons nos clients devant les tribunaux provinciaux et fédéraux, en première instance et en appel, et devant presque tous les tribunaux administratifs. Nos domaines particuliers d'expertise comprennent:

                  -       litige commercial

-       droit de la concurrence

-       litiges en matière d'emploi et de droit du travail

-       propriété intellectuelle et technologie

-       libelle diffamatoire, vie privée et renseignements personnels

-       droit immobilier

-       réalisation de sûretés

-       litiges entre actionnaires

 

Les membres de notre équipe de litige sont les suivants: Vincenzo CarrozzaArmand J. Elbaz, Mylène GirardRicardo HrtschanSteven RochSerena Trifiro & Philippe Vaillant


DROIT MINIER

Notre cabinet dessert le secteur minier au Québec et ailleurs depuis de nombreuses années. Nous possédons une expertise dans la négociation, le montage et la clôture de transactions visant l’achat de droits miniers, l’octroi d’options sur des propriétés minières et la mise en place d’entreprises en coparticipation pour le compte de sociétés d’exploration juniors et de sociétés productrices, publiques ou privées. Notre expérience dans l’enregistrement et l’analyse de droits miniers ainsi que dans l’élaboration de conventions d’exploitation, de traitement de minerai et de financement est précieuse pour nos clients qui acquièrent des propriétés minières et les exploitent par la suite.

Les membres de notre équipe de droit minier sont les suivants : David Crevier, Monique Dionne, Valerie Miglia & Campbell Stuart


DROIT DES SOCIÉTÉS SANS BUT LUCRATIF

Le cabinet favorise depuis longtemps l’appui aux organismes de bienfaisance et aux sociétés sans but lucratif. Nous fournissons des conseils et une expertise dans tous les aspects de ce champ de pratique, incluant l’incorporation en vertu de la législation fédérale et du Québec, l’organisation, la gouvernance et le fonctionnement des organismes de bienfaisance et des sociétés sans but lucratif, ainsi que la conformité aux lois fiscales et autres.

 Les membres de notre équipe de droit des sociétés sans but lucratif sont :

Michael MartinCampbell Stuart & Philippe Vaillant


DROIT IMMOBILIER

Notre firme fournit une gamme complète de services dans le domaine du droit immobilier commercial et industriel, notamment en ce qui concerne les entreprises en coparticipation, les projets de développement, le financement garanti, la location, la gestion et la construction de biens immobiliers. Nos clients, qu’ils soient de petites sociétés ou des entreprises de grande envergure, peuvent se fier à notre vaste expérience dans la négociation, la planification et la réalisation de transactions immobilières, quelle que soit la nature de celles-ci.  Nous fournissons également des services de litige dans tous les domaines du droit immobilier et de la construction et dans les domaines qui y sont liés.

Les membres de notre section droit immobilier sont :  Ricardo Hrtschan & Philippe Vaillant


DROIT DES VALEURS MOBILIÈRES ET FINANCEMENT D'ENTREPRISE

Le volet des valeurs mobilières est essentiel à notre pratique du droit des affaires. Nous accompagnons nos clients tout au long de leur cheminement d’entreprise, dès leur démarrage comme société fermée jusqu’à leur passage à la société ouverte lorsqu’ils accèdent aux marchés des capitaux, et bien sûr par la suite.

Depuis plus de vingt-cinq ans, nous participons au montage et au déroulement de financements d’entreprises auprès du public par le biais de prospectus à l’échelle nationale et très souvent au moyen de placements privés adaptés aux situations et préférences des investisseurs. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons cultivé un réseau de contacts disposant de ressources financières substantielles dont peuvent bénéficier à l’occasion certains de nos clients à la recherche de capitaux. Nous traitons de façon régulière pour le compte de nos clients avec les organismes réglementaires en valeurs mobilières, les bourses canadiennes, les institutions financières et les maisons de courtage relativement à des transactions ou des questions qui relèvent de leur juridiction ou de leur compétence, comme le placement de titres, les prises fermes, les obligations de divulgation, les opérations avec des personnes reliées, les évaluations et avis portant sur le caractère équitable de ces opérations, les fusions et les prises de contrôle.

Nous avons une solide expérience dans la rédaction de l’éventail complet de la documentation que nos clients doivent fournir à leurs actionnaires dans le cadre de ces transactions ou activités soumises à la juridiction réglementaire, qu’il s’agisse de prospectus, notices d’offre, circulaires d’information et de sollicitations de procurations, offres publiques, inscriptions boursières, conventions de prise ferme et communiqués de presse. Nous sommes rodés au travail de traduction, de traitement, de montage et de gestion d’une documentation volumineuse, détaillée et précise qui doit être préparée simultanément dans les deux langues.

 Nous veillons à ce que nos clients se conforment en tout temps à leurs obligations réglementaires.

Les membres de notre équipe de droit des valeurs mobilières sont les suivants: David Crevier, Jean Delage, Monique DionneMichael Martin, Valerie Miglia & Campbell Stuart


DROIT FISCAL

En tant qu’avocats d’affaires, nous savons que notre clientèle doit pouvoir compter sur des professionnels avisés en matière de fiscalité. Les incidences fiscales inhérentes aux transactions commerciales sont non seulement nombreuses et complexes, mais dans bien des cas déterminent la structure d’une transaction. Soucieux de cette réalité, nous cherchons à offrir des solutions fiscales adaptées aux besoins de nos clients en vue de leur permettre de mieux réaliser leurs objectifs commerciaux.

Nous conseillons les corporations canadiennes et étrangères, tant privées que publiques, de la petite à la grande entreprise, sur tous les aspects fiscaux de leurs activités commerciales, notamment :

 

-       achat-vente d’entreprise

-       réorganisation corporative et fusion

-       transaction commerciale nationale et internationale

-       litige fiscal

 

Nous conseillons les particuliers dans le cadre de leur planification fiscale personnelle et successorale et les non-résidents quant aux aspects fiscaux de leurs investissements au Canada. Nous représentons également nos clients auprès des autorités fiscales et des tribunaux.

 

Le chef de la section de droit fiscal est Jean Delage